Qu’est-ce que les sciences du jeu à l’étude du gambling ? Voici une interrogation que nous souhaitons soulever à travers ce dossier lié aux pratiques des jeux d’argents. Pour introduire notre dossier thématique, nous parlerons en premier de la passion condamnée du jeu et énumérer les perspectives critique.
La passion condamnée
La passion du jeu fait depuis fort longtemps l’objet d’une accusation morale, que ce soit pour des raisons sociales, philosophiques. Les jeux de hasard et d’argent dont il est question ont été alternativement dénoncés comme un péché au XVIIe siècle. Puis condamné telle une violation des lois qui vise à réprimer la passion funeste. Si la période contemporaine marque une atténuation des réponses morales contre les jeux d’argent, certains jeux plus intenses vont poser problème. Certes, le jeu est de plus mis en valeur en tant que divertissement ou loisir. Cependant, l’excès du jeu demeure condamnable lorsqu’il reste à l’écart de la norme, celle du travail ou du sérieux.
Depuis 1980, l’Association américaine de psychiatrie a reconnu le jeu comme un trouble mental et est perçue sous un angle médical. La passion du jeu reste toujours novice, voire dangereuse pour le joueur et son entourage.
Perspectives et critiques
Certains sociologues font l’analyse critique pour mettre en cause le jeu pathologique et rendre compte du discours médical. Face à cette idéologie, le sociologue va s’efforcer d’analyser les variétés d’usage en matière de gambling pour définir certaines conditions. La réponse du sociologue est à plusieurs niveaux. Une fois que le travail d’analyse est engagé, la sociologie intervient dans le débat scientifique pour réexpliquer le problème.
Il est difficile d’imaginer aujourd’hui une approche du gambling, mais il faut rependre les conditions du débat sur le jeu.