Les jeux d’argent et de hasards sont des distractions où le joueur mise de l’argent qu’il ne peut pas reprendre dans l’espoir de faire un gain. Certains de ces jeux nécessitent de l’habileté intellectuelle et d’autres non. Les joueurs les plus fréquents développent pour la plupart une certaine addiction totale ou passagère vis-à-vis de ces jeux. Qu’est-ce qu’une addiction aux jeux ? Quels sont les symptômes et leurs conséquences sur le quotidien du joueur.
Qu’est-ce qu’une addiction aux jeux ?
L’addiction aux jeux aussi appelée jeu pathologique définit la situation ou l’état d’une personne qui devient accro ou dépendant à tout jeu d’argent ou jeu vidéo. Le joueur perd la notion du plaisir et de la convivialité puis devient esclave du jeu. Il ne vit que pour jouer. Il s’isole, délaisse sa vie sociale, personnelle et même professionnelle au profit exclusif de ce qui devient pour lui un véritable oasis : le jeu. Cela devient une pathologie psychiatrique et une dépendance du joueur vis-à-vis du jeu au même titre que les substances psychotropes.
Quels sont les symptômes du jeu pathologique ?
L’addiction aux jeux peut se manifester de diverses manières, même si dans tous les cas, le sujet joue beaucoup. Les différents signent qui montrent qu’une personne devient ou est addict aux jeux sont entre autres : le plaisir que ce dernier ressent à passer plusieurs heures à jouer et son incapacité à arrêter le jeu. En effet, les addicts aiment passer beaucoup de temps à jouer et ne peuvent littéralement pas s’empêcher de jouer. D’autre part, ces personnes sont irritées ou deviennent agressives lorsqu’elles ne peuvent pas jouer à un jeu et perdent le contrôle lorsqu’elles ne gagnent pas. Ce sont des mauvais perdants qui veulent toujours rejouer pour prendre une revanche. Ce mode de vie fait des addicts aux jeux des gens peu sociables qui ne pensent qu’au jeu. Une addiction sévère au jeu peut devenir un véritable handicap à la vie d’une personne. L’aide des personnes proches et une prise de conscience personnelle sont le premier pas vers la guérison.